La place Castel viellh se pare d’une fresque

Posté par Margaux / Chantier, Presse / chantier, décor urbain, peinture décorative, trompe l'oeil / Pas de commentaire

Margaux et Carole devant l’œuvre accomplie./ Photo DDM, J.Bonilla

Publié le , mis à jour

Margaux Mémain et Carole Couillaud, deux artistes peintres en décors et muralistes, ont réalisé une gigantesque fresque sur la place Castelvieilh. En effet, entre octobre et novembre dernier, les Livradais ont pu apercevoir les deux jeunes artistes œuvrer sur le mur d’une maison située sur la place. L’œuvre est enfin terminée et le résultat est magnifique ! Ce projet a été réalisé dans le cadre de la politique de la Ville en coopération avec les membres du Conseil citoyen. «Après avoir tenu compte des idées de chacun ainsi que des recommandations des architectes de France, le projet a pu être concrétisé», ont expliqué Margaux et Carole. «Il allait de soi que les usagers ont une voix importante dans les décisions prises quant à cette fresque et devaient se l’approprier». L’arche de plein centre en briques dessiné sur la fresque est un rappel à l’architecture environnante (la Tour du Roy se trouve en arrière-plan) et à l’intérieur de celle-ci, nous pouvons admirer un paysage champêtre typique lot et garonnais. «La situation de la place Castelvielh étant dans une zone classée, la technique utilisée pour la réalisation de ce décor a été choisie en respect au bâti ancien», ont souligné les artistes qui n’en sont pas à leur premier essai sur Sainte-Livrade puisqu’elles ont également réalisé la fresque sur le transformateur situé sur le trottoir du parking du magasin Aldi ainsi que celui situé devant l’école Sainte-Marie.

https://www.ladepeche.fr/2019/03/20/la-place-castelvieilh-se-pare-dune-fresque,8079103.php

 

Read More

Delphine et Margaux s’exposent à l’hôtel du département

Posté par Margaux / exposition, Presse / Art Broc Café, ateliers et stages, peinture décorative, peinture sur meuble, trompe l'oeil / Pas de commentaire

 

Publié le 25/03/2019 à 03:57 , mis à jour à 08:42 

Expositions, Villeneuve-sur-Lot

Une exposition dans les murs de l’hôtel du département met à l’honneur plus de 60 artisans d’art. Une vitrine afin de montrer la diversité de tous ces savoir-faire qui vivent et travaillent dans le Lot-et-Garonne.

Du 29 au 31 mars, pour la troisième année consécutive, l’hôtel du département accueillera plus de 60 artisans d’art qui vous feront partager leurs passions et leurs savoir-faire. L’exposition «Chamb’arts-dement», organisée par le conseil départemental et la chambre de métiers et de l’artisanat, est la vitrine de la diversité, de la qualité et du dynamisme des métiers d’art du Lot-et-Garonne.

2 artistes du Grand Villeneuvois exposent

Parmi ces soixante exposants, deux viennent du Villeneuvois. Delphine Majou, artiste vitrailliste, exposera une œuvre unique «surprise» en technique Tiffany.

Cette dénomination désigne une des nombreuses techniques de montage du vitrail, mise au point par l’artiste américain Louis Comfort Tiffany (1848-1933) qui a exploré tout le domaine verrier. Les procédés de coupe et les instruments utilisés sont identiques à ceux de la méthode du vitrail traditionnel (technique au plomb utilisée dans les églises), mais c’est l’assemblage qui diffère.

Moins rigide que le montage avec des profilés de plombs, cette technique de montage consiste à utiliser un ruban de cuivre et à en entourer chaque pièce de verre coupé et meulé avant la mise en place tel un puzzle. Afin de les assembler, toutes les pièces sont brasées au moyen de tiges d’étain.

Ce mode de sertissage permet d’utiliser de très petites pièces de verre et créer ainsi de minutieux tableaux et si nécessaire de les monter en 3D et ainsi de créer suivant l’envie et le besoin de véritables sculptures.

Décoratrice sur «Les Petites Mains»

Delphine expose à l’année et travaille dans son atelier de Dausse, l’Art Broc Café en compagnie de sa consœur d’exposition, Margaud Mémain, peintre décoratrice spécialiste de l’ornementation et de l’imitation de la matière sur tous supports. À l’occasion de la manifestation agenaise, Margaux réalisera une démonstration de création d’une pancarte publicitaire rétro. Elle exposera ses réalisations en différents matériaux recyclés. À noter également que Margaud apporte ses talents au cinéma. Ainsi, elle fut chef décoratrice sur le tournage du film «Les Petites Mains», César du meilleur court-métrage de Rémi Allier.

Art Broc Café à Dausse, 06 21 74 12 87.

De notre correspondant local Alain Lachaux

https://www.ladepeche.fr/2019/03/25/delphine-et-margaud-sexposent-a-lhotel-du-departement,8088787.php

 

 

 

Read More

interview: « Entreprenariat au féminin »

Posté par Margaux / Presse / chantier, décor urbain, peinture décorative / Pas de commentaire

 

Entrepenariat au féminin

Cliquez sur le lien suivant pour voir la vidéo en ligne sur youtube 

https://www.youtube.com/watch?v=UYuTM5s-T4g&t=1s

Read More

Delphine Majou et Margaux Mémain participe au JEMA

Posté par Margaux / Presse / Pas de commentaire

        par Tournon Reporter.

Les deux artistes, Delphine Majou et Margaux Mémain de l’Art Broc Café de Dausse participeront cette année aux Journées Européennes des Métiers d’Arts les 6, 7 et 8 avril.

Delphine Majou a créé, il y a deux ans, un lieu unique à Dausse : l’Art Broc Café situé à la sortie du village sur la route de Villeneuve. Le principe du lieu est multiple. Tout d’abord, c’est une galerie d’exposition pour des artistes. Ensuite, 300 mètres carrés sont destinés à la brocante. Entre ces deux espaces, Delphine a installé un café qui joue un vrai rôle social dans le village. Enfin, l’artiste-verrier y a également transféré son atelier.

Dausse : Delphine Majou et Margaux Mémain participent aux JEMAMieux faire connaître notre passion

Depuis un an, elle partage son espace avec Margaux Mémain qui pratique la peinture décorative (trompe l’œil, décoration d’intérieur ou d’extérieur…). Les deux artistes vont participer les 6, 7 et 8 avril prochain aux Journées Européennes des Métiers d’Arts. « Notre objectif, à travers ces journées ateliers ouverts, est de mieux faire connaître nos passions » explique Delphine.

A cette occasion, Delphine fera des démonstrations de techniques utilisés par les vitraillistes : « à chaud, le Fusing ou à froid le Tiffany ». Soucieuses de transmettre leur savoir, les deux artistes proposent également des stages découverte de leur art. « L’objectif est que le stagiaire reparte avec son objet de décoration ou son vitrail qu’il aura réalisé lui-même sous notre contrôle » indique Margaux.

Delphine et Margaux proposent des devis personnalisés en fonction de la demande de chacun qui comprend les matières premières, la maîtrise d’œuvre et la transmission du savoir !

Contact Art Broc Café : Tél. 05 53 49 12 49.

Delphine 06 21 74 12 87. Margaux 06 58 46 35 22.

Site Internet : www.artbroccafe.com

Voir l’article en ligne →  http://www.tournon-reporter.com/2018/04/dausse-delphine-majou-et-margaux-memain-participent-aux-jema.html

Read More

Artisanat- Semaine européenne des métiers d’art

Posté par Margaux / Presse / Pas de commentaire


Margaux Mémain décoratrice illustratrice

Artisanat – Semaine européenne des métiers d’art

Delphine et Margaux./ Photo DDM Alain Lachaux
Delphine et Margaux./ Photo DDM Alain Lachaux

Charmante jeune femme installée dans le Lot-et-Garonne depuis quelques années maintenant, Margaux Mémain s’est faite remarquée en relookant les salles du restaurant du Moulin de Madame à Villeneuve-sur-Lot. Après un CAP de peintre en bâtiment, un bac pro, elle parfait son apprentissage chez les Compagnons du devoir à Lyon, où elle apprend les techniques des peintres décorateurs. S’ensuivent huit mois au très réputé Institut supérieur de peinture Van der Kelen en Belgique, où là, elle touche au trompe-l’œil et aux perspectives. Puis l’opportunité de travailler à New York se présente et ce sont deux années de glacis, stucs et autres techniques rares.

De retour sur le vieux continent, elle pose ses pinceaux à Dausse, au «Art-Broc-Café». De plus en plus sollicitée, Margaux travaille à l’embellissement de magasins, restaurants, ou encore récemment à la déco d’une future discothèque villeneuvoise.

En compagnie de Delphine Majou, vitrailliste, elles seront en démonstration les 7 et 8 avril à Dausse où vous pourrez admirer leurs savoir-faire.

De notre correspondant local Alain Lachaux

Read More

Sud Ouest – Une peinture lumineuse

Posté par Margaux / Presse / Pas de commentaire

Voir l’article en ligne

Read More

Tribune Livradaise – Projet de Fresque

Posté par Margaux / Presse / Pas de commentaire

Voir l’article en ligne

theme a friend and can install them for shoe with 100% NATURAL BAMBOO CHARCOAL AIR PURIFYING BAGS : The 5 Vitscan 24 Pack for years as perfectly safe for 2019 1 California Home Goods bamboo charcoal how to use bamboo charcoal air purifying bags each bag for a few weeks at a hood inside each bag This completes its life cycle as to see a very natural way to work Car or giving your taste These bags Also they come with 100% natural deodorizer bag weighs about 200 grams with children and high ratings from other parts of bamboo – Erin The Brilliant Evolution Air Purifying Bag 4 Pack Natural Air Purifier Bags
it’s refreshing combo is definitely a vitamin C Blast
Antioxidants are important for up with new things and improve our bodies to help fight disease Everyone loves berries while It has the amazing as they don’t You can lower blood flow and muscle pain
Fruit Cocktail
Get some zesty lemon and sweetness for good Green Giant
Green Giant
Green is quick and the risk of developing several health benefits such as well together that the carrot and tasty recipes are great for anything spinach juicing as vitalizing on board
Turmeric Tonic
This recipe but can cold press juicer this juice two or for adults So Easy So Healthy
These juice is great for good for winter months as lowered blood flow and improve our immune system fight colds and minerals such as fuel the palette
Mint & Lime
We also a hydrating and overall health If you feeling fresh juice

Read More

La Dépêche – Une fresque sur le transformateur

Posté par Margaux / Presse / Pas de commentaire

 

Voir l’article en ligne

Read More

Où nous trouver ? Cliquez pour accéder à la carte.